Quai de la Batte 4
B4500 HUY
info@comptoir-foncier.be
Tél: Voir le numéro
Grande propriété
Description:
À 15 min d'Avignon TGV, une bastide du 18e s. de 600 m², sa piscine naturelle, son parc et son domaine oléicole de 19 ha.
Voilà une bastide dont l'histoire ne se dévoile pas facilement.
Son nom provençal, qui signifie "conserver et respecter", peut aussi faire allusion à une fonction maçonnique effective au sein des loges au 18e s., disparue depuis. Et c'est précisément à cette époque que la bastide a été construite, sans doute sur des fondations médiévales pré-existantes.
Un signe, apposé au centre de la majestueuse grille d’entrée du parc, en fer forgé, ajoute au trouble déjà semé : un hexagramme, ou "étoile de David", donnant à supposer que le domaine aurait pu appartenir à un banquier juif au service de la papauté avignonnaise.
Aucune archive ne vient cependant étayer ladite hypothèse, devenue légende locale. Rappelons d'ailleurs que l’hexagramme est une figure décorative présente aussi bien dans la symbolique architecturale chrétienne qu’hindoue, japonaise ou arabe pré-islamique ; les six branches de l'étoile y figurent les six jours de travail, le septième jour, celui du repos, occupant précisément le centre évidé de la géométrie.
La demeure, entourée d'un parc arboré de 4 ha environ, est située à l’extrémité sud-est d'une oliveraie de 15 ha environ, traversée de chemins en damiers. Certains sentiers de terre tutoient l'une des hautes digues protégeant la propriété, située dans le voisinage du Rhône, qui assure à tout le domaine une richesse très enviée en limons et un approvisionnement constant en arrosage.
La bastide, à la fois résidence aristocratique et habitation agricole, présente toutes les caractéristiques propres à son genre architectural. La construction d'un tel ensemble s'étalant toujours dans le temps, deux petits corps de bâtiment plus bas furent accolés, au début du 19e s., dans le prolongement du bâti bourgeois carré du 18e s.
Non loin, une dépendance de la fin du 19e s., de niveau unique et à usage de maison de gardien, assure la préservation, à distance, de la paix de la bastide, véritable "demeure de maître" en son domaine.
Détails:
Demande de visite:
« * » indique les champs nécessaires