Quai de la Batte 4
B4500 HUY
info@comptoir-foncier.be
Tél: +32(0)85/27.04.00
château
Description:
Au cœur de l'agglomération lyonnaise, un château de style italien édifié en 1877 et son parc.
La propriété édifiée en 1877 se découvre derrière un long mur dès l'ouverture de l'imposant portail qui en assure l'entrée. Entièrement bâti en pierre de taille, le château est une réplique d'une villa florentine de style palladien qui reprend tous les codes de l'architecture vitruvienne, soit une construction suivant le nombre d'or animée par la recherche de trois qualités essentielles : la force, l'utilité et la beauté. Le chiffre sept est représenté par le nombre de pièces, de fenêtres également, et jusque dans le jardin, aux sept topiaires. De plan carré, l'édifice est coiffé d'une toiture plate en terrasse orientée au sud. Ses lignes horizontales se conjuguent habilement aux élévations verticales avec ses colonnes et ses hautes baies de style Renaissance à fronton en triangle.
La bâtisse est élevée de quatre niveaux : un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée et deux étages. De chaque côté en façade, un double escalier en pierre à double quart tournant avec balustres en poire finement sculptés conduit soit dans le hall d'entrée côté nord, soit directement dans une vaste salle de séjour aux importantes ouvertures côté sud, à l'issue de la longue galerie. Il est également possible d'accéder à la demeure depuis d'autres entrées sur chacun de ses côtés et de se glisser en voiture jusqu'au pied de la villa et à son perron principal. Sur l'autre versant, un escalier plonge au-delà des topiaires dans la perspective du parc et de sa pelouse.
Entouré par un parc tout en verdure hors les espaces de circulation, le bâtiment est bordé de feuillus sur le côté est qui le préservent de la chaleur. Il bénéficie de plus d'une galerie en façade aux imposantes colonnes qui le protège du soleil d'été. Une petite forêt sur le côté ouest ajoute à l'intimité du domaine. Enfin, dans le parc, en contrebas de grands escaliers, s'étend un imposant bassin ovale au-delà duquel le regard profite pleinement de la perspective verdoyante que dessine l'environnement.
Détails:
Demande de visite:
« * » indique les champs nécessaires