Quai de la Batte 4
B4500 HUY
info@comptoir-foncier.be
Tél: +32(0)85/27.04.00
château
Beschrijving:
Dans le Perche sarthois, avec un domaine de plus de 30 ha, un château du 15e s. inscrit MH et ses clos indépendants à restaurer.
Édifié entre deux massifs forestiers, le château s'élève au centre d'un vaste domaine d''un peu plus de 30 ha. La chronique locale identifie de premières traces de fortifications dès le 11e s., avant que le domaine ne devienne le fief d'une grande famille bourgeoise du Mans au début du 14e s. Le corps central du château actuel remonte à la seconde moitié du 15e s. Formé d'un bâtiment en T, sa façade ouest à conservé son aspect médiéval, avec des baies chanfreinées, des demi-croisées à appuis moulurés et des archères canonnières. Le site a vraisemblablement été fortifié à la fin du 16e s., avec le creusement des fossés, la construction de tours aux angles de la plateforme et l'aménagement d'un pont-levis. Au 17e s., deux pavillons latéraux à tours viennent augmenter la surface de l'ensemble. Une ancienne chapelle, aujourd'hui transformée en bibliothèque, ainsi qu'une fuie sont déjà présentes dans les actes de vente de l'époque. Il en va de même pour les murs et enceintes qui enclosent parc et jardin. À la fin du 19e s., le château devint la propriété d'un égyptologue et connaît ses dernières grandes évolutions. Le pavillon avant-droit est réaménagé dans un style néo-gothique, la tour arrière est rehaussée en une sorte de donjon et l'entrée forme désormais comme un châtelet, coiffé de faux mâchicoulis.
En dehors de l'espace proche, ceint de fossés avec un bâtiment de dépendance, un grand parc à l'anglaise clos de murs en pierre s'étend vers le nord et inclut une prairie avec une petite île artificielle et un bois. Près du château, au nord et à l'ouest, se trouvent les anciens jardins d'agrément, le verger et le potager, une serre et un chenil. Un grand corps de communs longe le chemin des murs à lest. Un ancien vivier se trouve de l'autre côté, près des meules en pierre d'un grand moulin seigneurial, remplacé au début du 20e s. par une petite usine électrique. Au bout d'un petit chemin privé, des bâtiments de ferme en brique sont en ruines, ainsi qu'un grand pigeonnier circulaire daté de 1609. Le long des murs, une route mène à deux authentiques petits clos, l'un libre à la location, l'autre à restaurer. Dans le haut du parc du château, des prairies sont libres de toute occupation et s'étendent sur environ 25 ha. Au-delà du pont-levis, de l'autre côté de la petite rue du village, une avenue de 400 m environ est bordée de peupliers et rejoint une autre entrée du village. Construite au 18e s., l'allée dessine une perspective et donne accès au château sans traverser le village. Deux pavillons carrés en gardaient l'extrémité sud. À proximité, une maison de village avec jardin est actuellement louée et incluse dans la vente.
Details:
Bezoek aanvraag:
"*" geeft vereiste velden aan